Nichoir pour mésanges

Publié le par Martin Eden

Nichoir type boîte aux lettres pour mésanges bleues ou charbonnières

Assez facile dans la fabrication et très rapidement fréquenté. Le toit doit etre amovible pour vider le nichoir et le nettoyer après le départ des oisillons. Il peut etre fixé avec une charnière (ou un morceau de cuir, un tissu épais, bout de lino...). S'assurer que le toit ne sera pas soulevé par le vent ou des prédateurs en le maintenant fermé avec morceau de fil de fer et deux petits clous pour l'accrocher ou placer sur le dessus pierre suffisamment lourde.
Percer le derrière de petits trous pour y passer les fils fer qui vous permettront de l'accrocher.



- mésange charbonnière :
base : 10x10cm
hauteur : 25cm
diamètre trou d'envol : 32mm


- mésange bleue :
base : 10x10cm
hauteur : 20cm
diamètre trou d'envol: 26-28mm

Conseil de pose: dans un arbre, contre un mur, sur un poteau à partir de 1.5m du sol et +. Trou d'envol orienté dans le sens opposé au sens de la pluie pour éviter les inondations.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cat 30/04/2010 22:45


je découvre un blog de passionné ... merci de tous ces conseils et trucs !!
grâce à la photo, je me suis petit à petit passionnée pour les habitants de mon jardin ... et j'ai ainsi répertorié une vingtaine d'espèces d'oiseaux ! ce que je n'aurais pas imaginé auparavant !
et encore, je ne les ai certainement pas tous vu ni reconnu !
ce qui me manque maintenant, tout en respectant leur tranquillité, c'est justement de leur aménager des petits coins en espérant qu'ils s'y plairont et que je pourrais peut-être les apercevoir !